Un porteur gasoil rétrofité électrique par Brevet carrosserie et Neotrucks

Le porte caisse électrifié par Neotrucks et carrossé par Brevet était exposé à Solutrans, en novembre dernier.Crédit photo Nicolas Grumel

Neotrucks rétrofite des camions gasoil en véhicules électriques. La start-up a fait appel à Brevet Carrosserie pour concevoir ce porte caisse mobile zéro émission, présenté à Solutrans. Regardez l'interview vidéo de l'équipe de Brevet, à l'origine de cette préparation contribuant à la décarbonation du transport routier.

« Nous avons mis entre dix-huit mois et deux ans pour réaliser les transformations sur le camion en partant d'une feuille blanche », dévoile Philippe Verne, président de Brevet Carrosserie. 

D'abord, Brevet a hérité de ce bon vieux Renault T gasoil, que Neotrucks a rétrofité en camion zéro émission, remplaçant la chaîne cinématique classique par une autre fonctionnant à l'électricité. Des packs batteries ont été installés dans le châssis.

Les modifications de carrosserie. Les collaborateurs de Brevet et Neotrucks ont ensuite réfléchi à un système de plateau ajustable avec sellette contribuant à l'optimisation des manœuvres et à l'amélioration de l'ergonomie générale d'un porte caisse mobile.

Le porte caisse Brevet Neotrucks en condition d'exploitation, sur parc fermé.
Crédit photo : Brevet Carrosserie

Les avantages. Le relevage du plateau permet de déplacer des caisses sans avoir à descendre de la cabine du camion. La sellette intégrée au milieu du plateau, à l'arrière du véhicule, permet également de déplacer des semi-remorques.
Ils sont tous deux commandés à distance par un joystick fixé au siège conducteur avec un écran placé au niveau du tableau de bord.

L’intérieur de la cabine. Il offre un environnement de travail agréable et un confort optimal au conducteur. Grâce à la création d'une porte coulissante vitrée à l'arrière de la cabine, le chauffeur du véhicule a accès rapidement au chargement, améliorant ainsi l’efficacité de chaque opération. Cette ouverture arrière renforce également l'aspect sécuritaire des opérations.

Source : France Route Publié le : 11.12.2023  Par : Christophe Barette